Sept grandes étapes pour investir malin

Ces sept étapes pour investir, je les utilise vraiment partout. C’est-à-dire qu’à chaque fois que j’ai un nouvel investissement et bien, je pense à appliquer ces étapes-là. Tu vas les voir et peut-être que tu les mets déjà en place, mais tu vas pourvoir les perfectionner, je pense.

Déjà la première étape ça va être de choisir son investissement. Choisir son investissement, ça va être vraiment de, en fait, pondérer le risque Reward comme on dit, c’est-à-dire que par rapport au risque, le gain que tu peux espérer et tu vois par exemple : si tu investis dans les cryptomonnaies, dans les cryptomonnaies, tu vas avoir un risque qui est très haut et tu vas avoir aussi, et bien, tu vas accepter un gain qui va être très haut, c’est-à-dire avec une petite somme, tu pourras avoir beaucoup d’argent. Alors bien sûr, tu peux en perdre beaucoup aussi, c’est pour ça qu’il y a une grosse part de risque.

Si tu veux, on prend l’exemple du livret A, le livret A bon t’as un risque qui est faible et par contre, tu as un gain qui est vraiment très faible, du coup ça a pas forcément d’avantages. Ça dépend de chacun après, puisque chacun a de différents objectifs, il faut vraiment établir ces objectifs, voilà qu’est-ce que tu veux ? Est ce que tu veux devenir rentier? Est ce que tu veux juste avoir un petit complément ? Est ce que tu veux acheter une nouvelle voiture ? J’en sais rien, tu vois. Chacun va avoir différents objectifs et il faut savoir le noter et aussi choisir son type d’investissement.

Une fois que tu as fait ça, tu as choisi ton investissement, tu peux passer à l’étape 2 qui va être, je sais ça peut paraître bateau, mais se former et se former ça passe par plein de choses. Alors certes, tu peux utiliser les articles sur Internet, bon après il va falloir faire attention aux sources et qu’ils soient bien notés.

Tu as aussi les livres, les livres je trouve ça vraiment très puissants pour les investissements, ça te donne vraiment un bon état d’esprit et ça te donne aussi quelques stratégies à mettre en place. Et après, tu peux aussi utiliser les formations vidéos, les formations vidéos au contraire des livres, tu vois les formations vidéos, vont te permettre une mise en application directement, étape par étape, ou tu vas avoir tout. Tu vas avoir, tu vas savoir, ce qu’il faut faire, ce qu’i faut choisir et comment le faire.

En plus de ça en général, tu as des outils qui sont à jour, tu vois si je pense à ma formation sur la bourse, moi par exemple : j’ai un tableau qui permet directement de faire zéro balance que ça, tu ne l’aurais pas sur un livre, tu vois. Alors certes, tu peux te le construire, ça te prendras beaucoup, beaucoup, de temps et il faut être vraiment bon là-dessus, mais ça va dépendre de chacun, certain vont préférer la formation vidéo. Peu importe quel moyen, tu choisis, du moment que tu arrives à te former et ne pas hésiter à prendre du temps là-dessus.

La troisième étape, ça va être de commencer à en parler, ça, c’est quelque chose que je trouve important. C’est-à-dire rejoindre les groupes de personnes qui font les mêmes choses, alors ça peut être une chaîne YouTube et échanger dans les commentaires, ça peut être aller rejoindre un meeteul sur Internet où tu vas sur sheet-miteul, tu regardes s’il y a des rassemblements d’investisseurs, s’il n’y en a pas près de chez-toi et bien, tu peux en créer un.

Ça peut être aussi et bien, les groupes Facebook, alors les groupes Facebook, c’est vrai en général, il n’y a pas d’échanges très profonds, ça dépend si c’est vraiment un groupe très privé, mais les personnes ne vont pas passer forcément beaucoup de temps sur Facebook donc ça à pondérer, mais bref, tu as plein de solutions pour trouver des événements comme ça près de chez-toi ou des choses pour te rassembler avec des investisseurs et il va falloir commencer à en parler.

La quatrième étape qui va avec la troisième, ça va être de tisser des liens, alors tisser des liens, en gros, c’est de se faire pote avec des personnes qui ont investi, et soit qu’ils sont un petit peu plus loin devant toi, mais aussi peut-être au même niveau que toi, et parce que vous allez pouvoir vraiment échanger sur, qu’est-ce que vous allez faire ? Quelle technique vous allez utiliser ?

Et franchement ça va te faire économiser beaucoup de temps parce que si tu commences à tisser des liens, tu vois, tu vas pouvoir apprendre de leurs erreurs et ils vont peut-être te partager leurs erreurs et dans les investissements, une erreur ça coûte très chère, c’est 500 euros, 1 000 euros, 2 000 euros, 3 000 euros même ça peut aller jusqu’à 10 000, tu vois. Ça va dépendre, ça peut vraiment représenter beaucoup et c’est pour ça si tu as passé du temps sur la formation, tu n’as pas hésité et bien, sûr de toi et sur ton porte-feuille, après tu peux vraiment gagner beaucoup plus.

 

Et la cinquième étape après avoir tissé tes liens, ça va être de commencer à se lancer. Alors la première étape pour se lancer, c’est d’établir un plan, la deuxième, c’est d’agir en fonction du plan, pas en fonction de ses émotions, en fonction du plan. Ça, c’est vraiment quelque chose de très important, d’ailleurs cette étape cinq, certains l’ont préféré la mettre au début de la file, tu vois, en étape deux, juste après avoir choisi leur type d’investissement.

Mais ça va vraiment dépendre de quel type d’investissement tu fais, parce que si tu investis, tu vois dans les cryptomonnaies, bon OK, c’est bon, c’est sur le Road, tu peux commencer comme ça, ça ira, mais ce n’est pas trop grave si tu fais une erreur, mais si tu veux commencer dans l’immobilier avant de te former, bon là, tu vas te prendre les pieds dans le tapis, ça va être pareil sur la bourse et d’ailleurs même sur les cryptomonnaies, tu pourras perdre et si tu perds pas beaucoup, ça va et c’est pour ça qu’il faut faire attention à cette étape.

Et une fois que tu as établi ton plan et tu peux te lancer, bah, tu commences à acheter. Alors tu vois, c’est toujours le bon moment pour acheter, alors certes, oui les cours ça montent, ça baisse OK, mais ce qu’il faut, c’est commencer à se lancer parce qu’il faut être prêt au fait. Ça ne veut pas dire, tu vois les gens, ils disent toujours ouais non, je vais acheter maintenant parce que ça a déjà trop monté et une fois que ça baisse, non, je n’achète pas maintenant parce que j’attends que ça baisse plus.

Et bah, ce mec-là, il achète jamais, je peux te le dire, il investit jamais, il pourra juste bosser toute sa vie avec une retraite qu’il n’aura sans doute pas. Mais si tu veux investir et bien, il faut savoir te lancer et vraiment ne pas avoir peur de se lancer. Alors oui, tu peux perdre de l’argent dans les investissements, oui ça représente un risque, c’est sûr, mais sinon tu ne serais pas en train de regarder cette vidéo par exemple, tu vois.

Même, tu es conscient de ça, je pense déjà, et surtout que tu vas peut-être perdre au début, mais c’est mieux de perdre au début puisque tu auras plus de chance de gagner à la fin. Mais c’est ça qu’il faut regarder, parce que si, quand tu commences à investir ça fait que de monter, à bah t’es contents là, tu mets plus d’argent, mais ça veut dire qu’à un moment ça va atteindre le maximum et rebaisser.

Ce qui m’amène justement sur la sixième étape qui va être de faire une rétrospective. Ce que j’entends par là et bien, c’est de noter ce que tu as fait et de voir les erreurs que tu as fait ou les bonnes actions. Si tu vois par exemple, tu as aimé un tel qui t’as donné un conseil en investissement qui t’as dis, ouais, il faut acheter ça ou cette chaîne YouTube qui t’avais dis avec leur fameuse analyse de la courbe du Bitcoin que ça allait monter et du coup t’en a acheté et que ça a baissé, tu notes bon ben là, je n’ai pas suivi mon plan, j’ai fait appel à mes émotions, ça m’a fait perdre de l’argent. Il faut toujours regarder comme ça et voir où tu peux t’améliorer.

Moi aussi, je le fais et c’est normal, c’est un processus, tu vois, c’est un investissement, tu fais toujours des erreurs comme partout d’ailleurs. Ce qui compte, c’est à la fin de l’année, à la fin des dix ans, des vingt ans, combien tu as pu accumuler, c’est ça ce qui est important. Et du coup après, si à chaque fois, tu repères tes erreurs et bien forcément, tu vas moins les faire..

Et la septième étape, du coup, ça va être peut-être un petit peu la plus simple, ça va être de recommencer, il ne faut pas s’arrêter, ça ne veut pas dire parce que tu as perdu une fois sur un investissement que tu vas toujours perdre, ce qui compte, c’est que tu aies appris de ton erreur, tu vois. C’est la même chose si par exemple en cuisine, je ne sais pas, tu rates un gâteau, tu vas dire que je ne cuisinerai jamais plus de ma vie, non?.

Tu regardes OK quelle erreur j’ai fait ? Je n’ai pas suivi la partie de cette recette, bon ben, je reprends, je ne savais pas comment couper un oignon, je prends des exemples au hasard. Mais il va falloir vraiment faire attention là-dessus et ne pas s’arrêter en si bon chemin parce que les investissements, c’est toujours, toujours, la pierre angulaire pour ton indépendance financière, tu en as besoin. Donc si ça t’intéresse, il faut investir.

Et d’ailleurs, ça me fait penser justement, tu as cette image qui représente le comportement psychologique et émotionnel, plutôt on va dire, des effets de masse dans les investissements et donc, quand ça baisse, plus personne ne va investir, donc c’est le moment où il faut acheter et quand ça monte, tout le monde pense que ça va toujours continuer à monter et personne ne vend. Essaye de faire l’inverse de ça.

Le mieux dans tout ça, c’est d’adopter des stratégies d’investissement passif, parce que le but des investissements ce n’est pas que tu passes toute ton après-midi et tout ton week-end à regarder des courbes et te dire bon ben là il y a ce schéma, je vais le répliquer, Non. Si tu veux investir pour gagner plus de temps libre, le but, c’est que tes investissements bossent pour toi. Et de toute façon, ça a été prouvé par plein d’études hein, l’investissement passif fonctionnait mieux que l’investissement actif, ça s’a fait toujours parler, mais c’est vrai.

Ce sont toutes les études le prouvent. Comme ça d’ailleurs, ce n’est pas pour autant qu’on conseil ce type d’investissement ou que Bill Gates l’utilise, tu vois, pourtant, c’est des fortunes mondiales. Si tu veux en apprendre plus justement sur l’investissement passif et comment mettre en place les stratégies et comment je l’utilise et bien, tu as le lien juste en dessous. J’ai partagé deux, trois grandes choses qui vont vraiment t’aider, c’est totalement gratuit. Tu as juste à me donner ton e-mail et après, je t’enverrai ça.

À la fin de ça, si tu veux, tu auras une formation qui elle est payante qui permet vraiment de mettre tout étape par étape, pas à pas comme ça, pour pouvoir investir. Tu as juste à cliquer en dessous, moi, je te retrouve directement là-dessous. Et d’ailleurs, peut-être, tu as d’autres étapes toi, et bien écoutes, dis-moi en commentaires si tu en as d’autres, quelles étapes tu utilises ?

Ou si tu n’es pas d’accord avec d’autres étapes, mais, surtout, dis-moi dans quoi tu penses investir prochainement, dans les six mois, un an à venir, tu vois un peu près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *